Weboff.fr » Guide santé » Endorphines : que font les endorphines ?

Endorphines : que font les endorphines ?

Les endorphines , appelés hormones de sport sont des hormones présent sur le corps humain et qui agissent sur le stresse et l’angoisse.

Ce sont des hormones sécrétées par l’hypothalamus et l’hypophyse, et qui sont présentes chez la femme et chez l’homme. Leur composition moléculaire est semblable à celle de l’opium ( drogue ) ce qui leur accorde le même effet anti-stressant.

La sécrétion d’endorphines dans le corps humain dépend de l’état physique et aussi du stress, elles sont sécrétées :

  • En cas des situations de stress, le cerveau détecte cela, produit et sécrète les androphones.
  • En cas d’activité physique d’endurance, les endorphines sont sécrétées, ce qui explique l’état de l’euphorie qui suit les séances de sport. Le corps commence à secréter les endorphines 30 minutes après le début de l’activité sportive, et cette sécrétion peut durer jusqu’à 40 minutes après le sport.

L’action des endorphines

Les endorphines sont des hormones connues pour leur effet anti stressant, il diminue le stress et donne un état de relaxation chez la personne. C’est pour ça qu’il est conseillé aux personnes atteintes de fatigue chronique, de pratiquer du sport pour lutter contre cette asthénie.

Si vous voulez en savoir plus sur ces hormones, visitez le site suivant : http://www.fatiguechronique.net/endorphines.html

Sur le web, nos articles :